Bienvenue dans l’atelier! La valise a été développée avec le souci de rendre sa construction aussi simple et élégante que possible, sans faire de compromis sur la sonorité. Le manuel de construction détaillé peut être téléchargé gratuitement, sous licence libre.
La construction d’une valise est à la portée des luthiers amateurs, et peut même constituer une bonne initiation pour un débutant. Pour les professionnels, la simplicité du modèle doit permettre un important gain de temps par rapport à la construction d’un violoncelle classique, malgré la complexité liée au démontage.
Machines
Quelques machines, pas indispensables, facilitent la construction et assurent la précision de l’instrument:
- Défonceuse avec bague à copier 12 mm et fraise droite de 8 mm de diamètre et 23 mm de profondeur
- Dégauchisseuse (pour la préparation de la table et du fond, tâche qui peut être sous-traitée à un ébéniste ou menuisier)
- Scie à ruban
- Scie à découper électrique
- Disque à poncer
- Perceuse à colonne.
Si vous ne disposez pas de ces machines, vous pourrez peut-être les emprunter, ou accéder à un atelier déjà équipé. Pour la découpe du contre-plaqué, vous pourriez vous rendre dans un atelier de fabrication numérique comme on voit en apparaître en Suisse (par exemple l’atelier made@UC de l’espace UniverCité à Renens).
Outillage
La fabrication d’une valise nécessite un outillage de base pour le travail du bois: presses, rabots, varlope, mèches, ciseaux, etc. Un certain savoir-faire dans l’affûtage est nécessaire. Pour la réalisation des voûtes, quelques outils spécifiques de lutherie sont fortement recommandés:
- 2 rabots à semelle bombée (une noisette et un grand)
- 1 petit rabot à semelle plane
- 1 jeu de racloirs de lutherie
- 1 fer à plier les éclisses
Ceux qui ne disposent pas de cet outillage et ne maîtrisent pas son utilisation peuvent prendre quelques cours auprès d’un artisan expérimenté, et négocier avec lui l’utilisation de son atelier pour les opérations concernées.
Durée de construction
Le temps nécessaire dépend évidemment de l’expérience et du style du luthier. Pour un premier instrument, il faut prendre en compte le temps de fabrication des gabarits réutilisables (à moins de les emprunter à un luthier de la liste des valises). Voici quelques ordres de grandeur, en attendant des données plus précises qui seront recueillies lors de la réalisation de la valise N°2, premier instrument de série.
- Construction d’un premier instrument: de 100 à 250 heures.
- Montage et réglages: 20-40 heures. Ne pas sous-estimer cette phase du travail.
La réalisation de petites séries, ou la découpe numérique du contre-plaqué (gabarits et pièces constitutives), sont susceptibles de réduire les temps indiqués.
Si votre atelier se situe en Suisse, je peux vous mettre à disposition un jeu de gabarits. Merci de m’en faire la demande en utilisant le formulaire de contact.
Fournitures
Hormis le crochet de montage, toutes les fournitures sont accessibles chez vos fournisseurs locaux (commerces de bois, grandes surfaces de bricolage) ou en ligne (site de matériel de lutherie). La page construction répertorie les adresses utiles.
Le crochet de montage peut être réalisé à la main. Il peut également être produit en petite série par les ateliers de fraisage numérique. Le prix d’un set dépend du nombre de pièces commandées. Si vous vous lancez dans la construction d’une valise et êtes intéressé par un crochet en acier inoxydable pré-usiné, veuillez prendre contact.
Il n’est pas nécessaire de se procurer du bois de résonance pour une valise. Du bon bois de scierie, bien sélectionné, suffit à construire un instrument qui sonne très bien.
Pour la touche et le cordier, il n’est pas nécessaire de vous procurer de l’ébène. Les ressources mondiales de ce bois exclusivement tropical s’épuisent et son exploitation pose de sérieux problèmes environnementaux. D’ici quelques années, des restrictions douanières risquent de compliquer les voyages avec un instrument. Le hêtre constitue une alternative locale tout à fait satisfaisante. D’autres alternatives voient le jour, comme les touches éco-composites Corène développées en Suisse.
Coûts
Sans compter la main d’oeuvre, les éventuelles dépenses d’outillage ou de machines, le coût des matières peut être estimé comme suit (en francs suisses, aux prix suisses):
- Contre-plaqué 100.-
- Erable, épicéa, hêtre 200.-
- Cordes 300.-, pique 20.-, chevalet 50.-, visserie 40.-, mécaniques 120.-
- Vernis, colle 50.-
- Fournitures housse de transport: 150.-
Soit environ 1000 francs suisses (900 euros).
Si vous comptez faire fabriquer votre valise par un luthier disposé à entrer dans cette démarche, il vous faudra prévoir un budget comparable à celui nécessaire à faire construire un violoncelle neuf (au minimum 10’000.- francs suisses, 8’000.- euros). Si un jour la valise est fabriquée en petites séries, vous pouvez espérer des prix plus abordables. Mais en attendant, la seule alternative est de vous mettre vous-même à l’établi!
Bonnes adresses
Il est devenu difficile de se procurer les outils ou les matières premières de lutherie sans passer par des détaillants en ligne, qui souvent opèrent à grande échelle pour réduire leurs coûts. Internet permet aussi à de petits ateliers de trouver une clientèle dispersée. Voici quelques bonnes adresses:
- Dictum
Cette entreprise allemande offre en ligne un large assortiment d’outils et fournitures haut-de-gamme pour le travail du bois et la lutherie. La section lutherie comprend beaucoup d’outils. Le service est rapide. - Gewa
Un grand distributeur d’articles de musique à l’échelle européenne, des instruments finis aux cordes et accessoires. Gewa n’est pas un détaillant et ne livre en principe pas les clients privés. Il est possible de se faire reconnaître comme luthier en justifiant une activité régulière, ou plus simplement de passer commande par l’intermédiaire d’un luthier. - Answerk
Un détaillant suisse d’outils pour le travail du bois. On peut y commander notamment les célèbres gouges et ciseaux Pfeil. - Hegner
Des scies à découper et des disques à poncer électriques d’une précision et d’une qualité éprouvées. Je ne peux que les recommander! - Le Comptoir du bois
Un entreprise familiale des environs de Lausanne, qui offre aux particuliers des bois en plateaux.