Menu Fermer

Présentation

J’ai développé la valise entre 2010 et 2018 durant une partie de mon temps libre et quelques congés sabbatiques, dans différents lieux de Suisse romande (Fribourg, Sion, Lutry, Vucherens, Châbles, Echallens).

Durant cette période, j’ai construit 13 instruments, dont un violoncelle classique, et me suis initié progressivement aux techniques de la lutherie (voir la description des prototypes sur mon ancien site internet cellophone.ch). J’ai découvert que les mêmes questions occupent les luthiers depuis toujours. J’ai été guidé par des lectures, par des informations partagées sur internet, par la pratique du bois, et par les conseils amicaux et occasionnels de plusieurs luthiers.

La valise réunit enfin les qualités dont je rêvais pour un instrument de voyage. Depuis sa construction, voulue simple, tout semble évident. Elle a son petit charme vintage. Ses éclisses en contre-plaqué se prêtent à toutes les inscriptions. Elle sonne bien. Elle est facile à monter ou à démonter. Elle reste avant tout acoustique et artisanale, elle valorise des matériaux naturels et renouvelables. Elle est réparable, comme tous les instruments de bois.

Même si elle sonne assez bien pour s’intégrer à l’occasion dans un groupe de musique de chambre ou dans un orchestre, la valise n’est pas un violoncelle, mais un instrument différent utilisant la même technique de jeu. Elle ouvre de nouveaux terrains d’expérience aux violoncellistes. Elle est faite pour le nomadisme, le grand air des plaines ou des montagnes, les projets décalés, ou encore l’étude, lorsqu’il est difficile d’emporter un instrument classique…

Comme le pari semble plutôt réussi, j’ai eu envie de partager ma démarche et de publier les plans de la valise sur un modèle inspiré par le logiciel libre. D’où cette plate-forme d’échange à l’intention de tous ceux, luthiers ou violoncellistes, qui seraient tentés de construire leur propre valise. L’instrument, son dessin, ainsi que les techniques utilisées pour permettre son montage et son démontage, sont dans le domaine public depuis la publication de ce site le 1er avril 2018.

La valise n’est de loin pas le seul violoncelle acoustique démontable, ce n’est qu’une proposition parmi d’autres:

  • Le luthier Patrick Charton développe et construit de magnifiques contrebasses et violoncelles démontables, en plus d’instruments classiques. Parmi ses créations les plus récentes, la SB21 (« Suit bass »), une contrebasse classique à part entière, démontable, avec une caisse en deux parties qui permet le rangement du manche.
  • Le Prakticello d’Ernest Nussbaum est un violoncelle de travail démontable. En plus de fabriquer des instruments, l’inventeur proposait ses plans pour une somme modique.
  • L’ingénieuse contrebasse démontable du bassiste suisse Denis Favrichon se distingue par des cordes tendues sur un cadre pliant, qui ne mettent pas la voûte sous tension. La caisse est également mise à profit comme espace de rangement pour le manche.

Jean-Luc Vonnez, septembre 2018